HISTORIQUE du JUMELAGE rédigé par Georges Lebreton
BAD- KREUZNACH / BOURG en BRESSE
L’histoire commence en 1963 quand les deux villes décident de se jumeler.
En 1973, lors de la commémoration du 10ème anniversaire, Monsieur Ernest FLORET Président du groupe Camping du département de l’Ain au sein du TOURING CLUB DE FRANCE propose à la Municipalité de Bourg en Bresse que les campeurs des deux villes s’associent à cette œuvre de fraternité et de coopération.
Cette année là, deux rencontres ont lieu dans le cadre des festivités organisées dans chacune des deux villes. Plusieurs centaines de personnes appartenant à diverses Associations tant Allemandes que Françaises font de part et d’autre le déplacement. Le voyage se fait par train spécial. Autant à BAD-KREUZNACH qu’à BOURG en BRESSE l’ambiance est extraordinaire. De part et d’autre, l’entente est très chaleureuse et fraternelle entre ces gens qui, hier, étaient ennemis et qui, pour la plupart, ne parlent pas la même langue.
Il est convenu, dès ce moment là, que les campeurs Allemands et Français se rencontreraient tous les ans. Une année à Bad-Kreuznach, l’année suivante à Bourg en Bresse. Il n’a jamais été dérogé à cette règle.
- 1974. Lors de la fusion de la Section de l’Ain avec celle du Rhône pour former la Région Ain-Rhône du Touring Club de France, Monsieur FLORET délègue ses fonctions à Georges LEBRETON.
- 1983. Le TCF est placé en liquidation judiciaire. C’est la fin d’une belle histoire.
- 1984 Fernande BERTHELIN, Présidente de la Section Ile de France du TCF décide, aidée de quelques responsables de Régions, de créer un nouveau Club. Le TCCF est né. Fernande BERTHELIN en sera la Présidente. Elle décide d’accorder le titre de Président d’honneur avec exonération à vie de cotisation à ceux qui l’ont aidée.
Georges LEBRETON assume la Présidence de la Région Ain-Rhône, puis Rhône-Alpes pendant 13 ans. Jusqu’en 1986. Il propose alors Daniel DOTTON pour le remplacer.
- 2008 Démission de Daniel DOTTON. Il est remplacé par Hubert BUCCINO domicilié à LYON avec transfert à LYON du Siège de la région Rhône-Alpes du TCCF, ce qui devient peu compatible avec le jumelage BAD-KREUZNACH / BOURG en BRESSE, d’autant plus que le bureau du TCCF ne montre guère d’enthousiasme pour les rencontres Franco-Allemandes. Dans ces conditions, le jumelage entre Clubs Allemand et français se trouve compromis
-2009. Georges LEBRETON décide en accord avec les campeurs de Bourg en Bresse de créer un nouveau Club nommé « Club de l’Amitié » dont la mission essentielle sera la continuité du jumelage dans des conditions normales.
Au sein du Club de l’Amitié, Pascal CLEAUX est chargé tout spécialement des relations franco-allemandes (établissement des programmes, entre autres) Pour ce faire, il apprend en un temps record les rudiments de la langue de Goethe.
-2011. Pour raisons de santé, Georges LEBRETON abandonne la Présidence du Club de l’Amitié.
-De 2011 à 2017 Michèle LOVERA prend les fonctions de Présidente du club.
-De 2017 à 2020 Election de Pierre ROUMEAU qui assume les fonctions de Président avec compétence et dévouement.
- 2021 Election de Nicolas LAPIERRE au poste de Président du Club de l'Amitié